Saint Brieuc, libérée le 6 août ’44

le-6-aout-1944-les-allies-entraient-en-ville2

J’entendais les jours derniers une amie évoquer les figures de maîtres dans les arts martiaux pour apprendre et progresser. En histoire, c’est un peu pareil !
J’ai eu la chance d’être formé de 1984 à 1994 aux événements de La Libération par Roger Huguen, l’historien de la seconde guerre mondiale, auteur de plusieurs ouvrages de référence concernant la bataille marine de l’Atlantique, évènement majeur pour comprendre la seconde guerre mondiale et l’historique du Réseau Shelburn (Plouha), maître de cette discipline qui a requise de nombreuses années de travail, correspondant au CNRS pour la seconde guerre mondiale en Côtes d’Armor.
Décédé au début des années 2013, Roger Huguen, membre de notre association et soutien des Bistrots de l’Histoire dès le premier jour en 2001, nous a légué des clefs pour comprendre ces jours de la Libération en Bretagne.

 

Libération de Saint-Brieuc, du 1 août au 6 août 1944

Le 1er août 1944, il y a 75 ans, la percée d’Avranches va contribuer à libérer la Bretagne. Après 3 mois de stoppage des troupes alliées en Normandie, la « Task Force » et le Général Patton engagent l’opération « Race To Sea », sans logistique arrière et uniquement avec des blindés. L’objectif majeur alors est de libérer Brest pour avoir un port en eau profonde, afin d’organiser la logistique, mais les troupes alliées arriveront trop tard.
La Résistance en Bretagne appuie cette intervention en freinant et en attaquant les troupes allemandes qui se replient à Saint Nazaire, Saint-Malo, Paimpol, Lorient et Brest
Dans cet élan Rennes sera libérée le 2 août, Saint Brieuc le 6 août 44, Morlaix en Août, Guingamp sera libérée par la Résistance.

Pierre Fenard

La libération de Saint-Brieuc, le 6 août 1944 – Vidéo dailymotion

> Lire l’article Ouest-France, publié le 06/08/2015

> Lire l’article du Télégramme sur la libération d’Hennebont, publié le 01/08/2019


'Saint Brieuc, libérée le 6 août ’44' Pas encore de commentaire


Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.