Rencontre avec Roger Toinard

migrations

Depuis longtemps, la Bretagne est le théâtre de multiples mouvements de populations qui marquent durablement le paysage. Roger Toinard s’attache à montrer les spécificités de la démographie du département tout en nous faisant vivre ou revivre l’histoire économique et sociale des Côtes d’Armor de la Révolution à nos jours. R Toinard
Professeur agrégé de géographie et passionné d’histoire, il est l’auteur du livre Du trou noir à l’embellie ou l’histoire de l’émigration costarmoricaine de la Révolution à nos jours paru en 2012 et 2013 chez Roudenngrafik.

En 2006  et 2007, les Bistrots de vie du Pays Briochin ont engagé un important travail autour des thèmes de l’immigration en Bretagne et des migrations bretonnes.Trois Bistrots de l’histoire ont alors été proposés à un large public. Roger Toinard, vice-président de l’association fut le consultant principal du Bistrot de l’histoire sur les migrations bretonnes à Plaintel, fin 2006.
C’est là qu’il a débuté son travail de recherche sur les migrations bretonnes précoces en Côtes du Nord au début du 19ème siècle.
Notre association a ensuite rejoint un comité de pilotage régional composé de collectivités, de services d’archives et d’associations, en vue d’organiser le colloque régional proposé en octobre 2009 à Rennes aux Champs Libres.
Lors de ce colloque a mûri la proposition d’une exposition  régionale des « objets de l’immigration » aux Champs Libres.  C’est une partie de cette exposition qui sera présentée au Musée de  Saint-Brieuc en février 2O15. La commission immigration des Bistrots de l’histoire non dissoute depuis nos travaux initiés en 2006, comprend Pierre Fenard, Roger Toinard, Gwenn Bris (Collège Racine à Saint-Brieuc), le Résia (collectif d’associations de solidarité internationale), le Centre social du Plateau de Saint-Brieuc et Servane Duterne (les polonais dans les mines de Trémuson).



'Rencontre avec Roger Toinard' Pas encore de commentaire


Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.