OMAR HABIB nous a quitté vendredi 8 mars

IMG_20190311_0001b_Omar

J’apprends ce jour, consterné, bouleversé la mort hier soir, de mon ami si proche Omar Habib. On s’était rencontré à Montreuil en 1976, lors de la lutte des travailleurs immigrés en grève dans toute la France protestant contre les conditions de logement, les loyers exorbitants dans les Foyers de la Sonacotra en grève dont il devint l’un des leaders nationaux. Et depuis ces moments forts partagés, notre amitié a perduré jusqu’en 2019.

En décembre, hospitalisé, il avait obtenu une autorisation de sortie temporaire de l’hôpital pour organiser à Paris une fête d’adieu à tous ses amis réunis, venus de partout en France. Un moment rare de fraternité et de solidarité. Un temps festif inouï, comme il savait l’organiser dans une grande bonne humeur et de convivialité !

Compagnon de route des Bistrots de l’Histoire, il avait organisé en 2006 à titre bénévole un repas pour 300 personnes, lors du Bistrot de L’Histoire organisé au Plateau à Saint-Brieuc sur le thème « Chemins d’exils en Côtes d’Armor ». Il était venu également nous donner un gros coup de main pour les repas à titre bénévole lors de notre festival des Ecoutilles en 2010. Il avait témoigné en 2014 au Bistrot de l’Histoire « Bretagne et guerre d’Algérie » sur son enfance à Alger durant la guerre d’Algérie.

Ce Bistrot de l’histoire fut organisé au Lycée Freyssinet à Saint-Brieuc, en 2014.

D’une famille marocaine, il a grandi à Alger, avant de partir en France à l’âge de 17 ans.

A Paris, personnage médiatique et curieux, il était connu pour avoir fait du Kiosque à journaux de la Place Clichy dans le 17ème son travail un lieu de rassemblement et d’informations de rencontres des habitants. Cet élan donna naissance à une association festive et de quartier dynamique « Made in place Clichy » dont il fut le Président plusieurs années et qui était partenaire du Réseau des Bistrots de l’Histoire.

Omar a vécu une vie dense de voyages de vécu de générosité et de partages. Attentif à chacun, il donnait beaucoup.

Pierre Fenard, le 9 mars 2019


'OMAR HABIB nous a quitté vendredi 8 mars' Pas encore de commentaire


Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.