MUSEOMIX 2018 à découvrir ce dimanche 11 nov. à la Villa Rohannec’h à Saint-Brieuc

MUSEOMIX 2018_visuel site BdH

LA TRANSMISSION, C’EST NOTRE PASSION  

Notre Association les Bistrots de L’histoire s’implique fortement dans le projet MUSEOMIX 2018 qui se déroule actuellement les 9,10 et 11 novembre à la Villa Rohannec’h, à Saint-Brieuc. Un marathon créatif et culturel de 3 jours, co-organisé par le Musée d’Art et d’Histoire de la ville de Saint-Brieuc et l’Association Museomix Ouest.

Tourné vers l’innovation, Museomix 2018 est une opération nationale ayant lieu en simultané du 9 au 11 novembre 2018 dans différents musées en France comme à l’étranger. Pour toute la région du grand ouest, il a investi la villa Rohannec’h en étroit partenariat avec le Musée d’Art et d’Histoire de la ville de Saint-BrieucOuvert à des participants venus de tous les horizons : graphistes, peintres, bricoleurs, codeurs, bidouilleur-maker, curieux, habitants… le projet consiste à former des équipes qui créent et réalisent des œuvres dans toute la villa Rohannec’h.

Au final, une exposition éphémère et créative liée au patrimoine des Côtes d’Armor sera créée et tous partageront leurs expérimentations avec le public ce dimanche 11 novembre de 16h à 19h.

Tous les membres de l’association des Bistrots de l’Histoire sont invités à faire connaître cette initiative « People Make Museums » pour expérimenter un Musée Hors ses murs.

Gratuit, ouvert à tous, dimanche 11 novembre de 16h à 19h.

Retrouvez d’autres informations sur http://museomixouest.org   > Voir l’affiche MUSEOMIX 2018

> Lire le Dossier Presse MUSEOMIX 2018

Pour ce MUSEOMIX 2018, Les Bistrots de L’histoire ont transmis au Musée de Saint-Brieuc, des pastilles sonores et des petites créations issues des réalisations des Bistrots de l’histoire sur 5 thèmes qui pourront être utilisées ou pas comme « embrayeurs d’imaginaire » et accueillir une mémoire de la ville sur les thèmes suivants :

  1. Hospitalité : « Le camp des espagnols 1937 à Saint-Brieuc ». Portraits et parcours d’exilés en Côtes d’Armor au siècle dernier, Saint-Brieuc, Trémuson, Plérin.
  2. «Le Mai breton 1968-1974 en Côtes du Nord», dit Côtes d’Armor depuis 1990
  3. Autour du Lin du Trégor et la région de Quintin-Uzel-Loudéac
  4. L’estran de la Baie de Saint-Brieuc, réserve « Natura 2000 » (INPN)
  5. Le Port du Légué à Saint-Brieuc-Plérin : histoire et reportages

Un muséomix c’est  quoi ? 

C’est un processus de travail collaboratif et d’échanges pour des événements créatifs autour des collections des musées. Ainsi cette année, 70 personnes se sont inscrites pour participer les 9, 10 et 11 novembre à ce marathon créatif, sans compétition, à la Villa Rohannec’h. Toutes les recherches se font en équipes. Ainsi, communicants(es), développeurs(ses), graphistes, experts en contenus, en techniques, fabricants, bricoleurs, transmetteurs sont venus pour contribuer au projet de redécouverte des collections du Musée.

Le  Public est convié à participer à la restitution de tous les travaux, ce dimanche 11  novembre 2018 de 16h à 19h, à la Villa Rohannec’h à Saint-Brieuc, gratuit et ouvert à tous. Cette expérience faite d’innovations est vraiment enthousiasmante, dynamisante et nous sort tous de notre routine et de notre train-train quotidien. Tous les membres de l’association des Bistrots de l’Histoire sont invités à faire connaître cette initiative « People Make Museums » pour expérimenter un Musée Hors ses murs.


'MUSEOMIX 2018 à découvrir ce dimanche 11 nov. à la Villa Rohannec’h à Saint-Brieuc' Pas encore de commentaire


Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.