Mercredi 8 mai : balade commentée par des élèves de 3ème du Collège Racine

Visite du Général de Gaulle a Saint-Brieuc

Venez nombreux avant 14h00, rue Clément Marot, devant les grilles du collège Racine de Saint-Brieuc pour vivre une balade commentée par les élèves de 3e A, à la découverte de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale à travers les rues de Saint-Brieuc.

La visite guidée est gratuite. Elle durera un peu plus d’une heure.

Pour tout renseignement : Cecile.Pateau@ac-rennes.fr

Site du Collège Racine : college-racine-saintbrieuc.com

Le Général de Gaulle en visite à Saint-Brieuc le 21 juillet 1945, lien sur le site « L’Ouest en mémoire » : > Voir archive INA

Un projet à quatre mains mené par Gaëlle Demanet, Professeure d’histoire-géographie, Conseiller-relais auprès du Musée de la Résistance en Argoat – Saint-Connan-Plésidy ; Mme Pateau, Professeure d’éducation musicale ; Mme Naturel, Professeure de français et Mme Leduc, Professeure documentaliste :

« Nous avons produit avec la classe de 3eA du collège Racine de Saint-Brieuc un guide de balade mémorielle intitulé « Quand l’histoire se lit dans les rues », pour répondre au thème du CNRD 2019 qui était « Répression et déportation en France et en Europe, 1939-1945. Espace et histoire ». C’est un thème vaste, mais en observant les noms des rues du quartier du collège, nous nous sommes aperçues que nombreuses étaient celles qui portaient des noms en lien avec la Seconde Guerre mondiale, et en particulier la résistance réprimée. Et puis la prison, qui est notre voisine, a été attaquée et libérée par des résistants juste avant la Libération, et nous avons un témoignage de cela. Pas loin, le stade Fred Aubert arbore des plaques commémoratives, en ville des rues et lieux rappellent la mémoire de résistants morts pour la France. Et nous connaissons bien maintenant l’histoire du réseau Shelburne et du maquis de Saint-Connan. Donc finalement le sujet était tout trouvé, et il ne restait plus qu’à mettre les élèves au travail! Ils ont visité le musée de la résistance en Argoat à Saint-Connan, ont fait la balade proposée dans les rues pour se rendre compte du terrain, ont fait des recherches aux archives départementales et sur internet pour rédiger les notices accompagnant chaque lieu. Le guide papier est accompagné d’un audioguide enregistré par les élèves et monté par Mme Pateau, qui s’est aussi occupée des cartes du guide papier et de la mise en page des articles. J’ai réalisé la mise en page finale du document et de ses annexes. Mmes Naturel et Leduc ont aidé aux recherches, à la rédaction et Mme Leduc a imprimé et relié les exemplaires. En bref, une belle synergie, qui nous vaut le 1er prix départemental dans notre catégorie (production collective niveau collège) »

Gaëlle Demanet


'Mercredi 8 mai : balade commentée par des élèves de 3ème du Collège Racine' Pas encore de commentaire


Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.