14-18 : lecture du « Boulevard des étrangers » d’Hugo RINGER

Dortoir1

Pour ce centenaire, Les Bistrots de l’Histoire, associés à l’Association Bretagne 14-18 sont devenus partenaires de l’édition d’août 2018 du « Boulevard des Etrangers » édité par la Maison d’édition briochine « Les Archives Dormantes » dirigée par Léna JESTIN. Ce texte relate le carnet, écrit au jour le jour par Hugo RINGER, artiste allemand, emprisonné au camp d’internement des « civils indésirables allemands » du Jouguet, dans la Vallée du Gouët à Saint-Brieuc-Plérin dès 1914 et jusqu’en 1916.

C’est dans ce cadre que l’Association des Bistrots de l’Histoire ont organisé une lecture publique gratuite des extraits de ce texte le 6 novembre de 18h à 20h au Bar « Le Marmous » au port du Léguer à Plérin. Les textes ont été lus et commentés par Ronan RICHARD, historien chercheur, auteur d’une thèse d’histoire sur les internements de civils dans l’Ouest de la France de 1914 à 1919. Il est le découvreur de ce texte aux Archives Départementales des Côtes d’Armor.

Margaux SEON, a composé plusieurs séquences adaptées au récit et une partition musicale en hommage à l’auteur du carnet « Hugo Ringer », il y a 100 ans. Jeune accordéoniste de 23 ans, elle s’est fait connaitre au grand public par plusieurs spectacles d’accompagnements musicaux de théâtre, de danse ou de récitals poétiques. Elle pratique l’accordéon, swing, jazz, ou fanfare-Jazz.

Pour information, l’Association Bretagne 1914-1918 a été créée en novembre 1996. C’est une association de recherche historique qui, dans un premier temps, se donnait comme objectif de sauver et d’enrichir le patrimoine historique breton de la Grande Guerre. La Bretagne n’ayant point été un lieu d’affrontements pendant ce terrible conflit, mis à part sur ses côtes, nous n’avons pas ou avons peu de sites de guerre à préserver comme les associations amies du front. Par contre, l’association s’efforce de collecter des traces écrites, orales ou imagées portant témoignage de cette période à l’avant et à l’arrière, de les valoriser et de les sauvegarder (certains documents sont déposés dans des Archives Départementales ou communales). Pour plus d’infos, cliquez sur le lien pour lire le PDF Association BRETAGNE 1914-1918.

Le spectacle, qui a duré une heure et demie, était ouvert à tous et gratuit.

Contact : contact@bistrotsddelhistoire.com – Les Bistrots de l’Histoire – www.bistrotsdelhistoire.com ou retrouvez-nous sur Facebook « Les Bistrots de l’Histoire »


'14-18 : lecture du « Boulevard des étrangers » d’Hugo RINGER' Pas encore de commentaire


Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.