Vendredi 10 mai : 53ème Bistrot de l’histoire à Quintin

53 BdH_Fond flyer

Ce 53ème Bistrot de l’Histoire sur « les 100 ans de relations entre les Côtes d’Armor et la Pologne de 1918 à aujourd’hui en 2019″ ,  a lieu ce jour, vendredi 10 mai à la Maison des  jeunes et de la culture de Quintin de 18h à 22h30, située 2, rue de la Fosse-Malard à Quintin, l’entrée est gratuite et une petite restauration est prévue à l’entracte.

Les Bistrots de l’Histoire poursuivent leurs liens à l’international. Après l’Islande, la Guerre d’Algérie, le retour tragique des tirailleurs sénégalais fin 1944, l’internement des tziganes en 1940, les relations de coopération décentralisées Côtes d’Armor-Tunisie, les exils en Bretagne et les migrations bretonnes, Les Bistrots de l’Histoire se tournent vers les relations avec la Pologne de 1918 à 2019.

Le  Département des Côtes d’Armor a engagé des relations de coopération décentralisée avec la Région de Warmie-Mazurie, capitale Olsztyn dans le Nord-Est de la Pologne, près de la frontière russe depuis 1992. Ces accords furent signés entre Charles Josselin, Président du Conseil général des Côtes d’Armor et Roman Prezdwoski, Voïvode de la Région d’Olsztyn en 1992, qui sera présent en tant qu’invité.

L’un des espaces symboliques de cette coopération demeure le Centre Franco-polonais d’Olsztyn dirigé par Malgorzata Czaplarska, qui sera présente en tant qu’invitée.

De nombreuses communes des Côtes d’Armor ont établi des liens au siècle dernier avec la Pologne historique, artistiques ou divers ou avec des polonais, venus travailler en Bretagne. Plusieurs témoigneront. Nous pouvons citer : Dinan, Le Hinglé, Ploubazlannec, Ploumanach, Perros-Guirec,  Plélo, Pontrieux, Quintin, Saint-Brieuc, Trémuson, etc.

Nous évoquerons en particulier la constitution et la formation d’une partie de l’armée polonaise en 1918 à Quintin sur les lieux mêmes de l’actuelle Maison des jeunes et de la Culture de Quintin.

Nous  donnerons la parole à l’invitée, Ewa Kubasiewicz-Houée, binicaise, figure historique de Solidarnosc de 1980 à 1981, bibliothécaire à l’école navale, qui fut emprisonnée et condamnée en 1981, lors du coup d’état de décembre 1981.

De nombreux témoins et historiens évoqueront ces lieux et la priorité sera donnée à l’histoire de cette coopération, aux projets Erasmus en cours : projet stalag d’Olstynek (Stalag 1B), le projet bois, le projet collège Racine à Saint-Brieuc et voyages de Lycéens costarmoricains sur les  lieux de la déportation. Ces jeunes présenteront des photos et des vidéos.

Nous avons également invité Ewa Mazgal, journaliste de la Gazeta d’Olsztynska, témoin de cette coopération.

Ce 53ème Bistrot de l’Histoire est organisé par notre association Les Bistrots de l’Histoire, en partenariat avec l’association Côtes d’Armor Warmie-Mazurie et le Centre Franco-Polonais d’Olsztyn, avec le soutien actif du Conseil départemental des Côtes d’Armor.

Intervenants, référents  pour la partie artistique : Solène  Normand, accordéoniste ; Alice Escudéro, graphiste ; Ollivier Caillebot, documentariste vidéo ; Prêt de la salle et matériel régie MJC de Quintin.

Intervenants, historiens et professeurs d’histoire : Michèle Sérandour, Jean Pierre Cotte de l’Association Bretagne 14-18, Gaëlle Demanet, Jean-Jacques Phillip, Marie-Jo Huguenin, Anna Wroniewicz, coordinatrice de l’Association Côtes d’Armor-Warmie et Mazurie, Alain Gendre, Gérard Trochu.

Invités polonais : Roman Prezdwoski , ancien Voïvode d’Olsztyn en 1992 ; Malgorzata Czaplarska, directrice du Centre franco-polonais d’Olsztyn ; Ewa Mazgall, journaliste « Gazeta Olsztynska ».

Volante : Association « Les Bistrots de l’histoire » et « Côtes d’Armor Warmie et Mazurie »

Ce 53ème Bistrot de l’Histoire aura lieu le 10 mai 2019 à Quintin, à la Maison des Jeunes et de la Culture, de 18h à 22h30. Une petite restauration est prévue à l’entracte.

M Charles JOSSELIN et M Roman Przedwojski

Légende photo : M Charles JOSSELIN, Président du Conseil général et M Roman PREZDWOJSKI, Voïvode de la Région d’Olsztyn

Photo : Pierre FENARD

Article Le Télégramme 15 oct 1992

 

Article OUEST-FRANCE publié le 2 mai 2019 sur leur site > Lire 

Article LE TELEGRAMME publié le 4 mai 2019 sur leur site > Lire

> Voir, télécharger le Flyer 53e Bistrot – Côtes d’Armor-Pologne


'Vendredi 10 mai : 53ème Bistrot de l’histoire à Quintin' Pas encore de commentaire


Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.