Le 52ème Bistrot de l’Histoire à Quemper-Guezennec

Visuel_Une_Bistrots_de_l'histoire_22_fév

Le 52ème « Bistrot de l’histoire », sur le thème « Goëlo, terre de marins » a eu lieu vendredi 22 février 2019 dans la grande salle des fêtes de Quemper-Guezennecde 18h à 22h30 en présence de nombreux témoins et historiens, organisé en partenariat entre notre association, « Milmarin », centre d’interprétation maritime, éco-musé, ouvert depuis la fin 2017 à Ploubazlannec ; « Océanide », l’association pour découvrir autrement le patrimoine maritime de Tréguier, basée à Tréguier ; avec le soutien actif de l’association « Image qui Parle » à Paimpol et de l’Office de tourisme de Paimpol.

L’idée était de mettre en lumière l’orientation maritime du territoire et de ses habitants, cette culture d’appartenance maritime, sous divers angles : pêche en Islande, cabotage à la voile, port de Loguivy et marine marchande avec sa flotte de cargos. De nombreux témoins ont été sollicités : marins, femmes de marins, enfants de marins, mis en dialogues avec des historiens, géographes, ethnologues. Leurs interventions ont été rythmées par des diffusions d’enregistrements sonores, témoignages d’archives, des projections d’extraits de films et de photographies de marin-artiste embarqué. Le public a été sollicité à participer également. Cette soirée était également l’occasion de valoriser quelques bulles de mémoires, bribes de souvenirs déposés à Milmarin depuis le mois de novembre, qui seront lus au cours de la soirée.

Des interventions musicales ont guidé le public, qui a eu le temps de l’entracte pour se restaurer sur place, assurée par l’association Bistrots de l’Histoire.

Nous remercions nos partenaires pour la réalisation de cet événement multiforme :

Organisateur : Bistrots de l’Histoire (Pierre Fenard, réalisateur / Alain Gendre, président et géographe)

Co-organisateur : Milmarin (centre de découverte maritime, Guingamp-Paimpol Agglomération)

Associations partenaires : L’Image qui parle (Patricia Le Calvez), Plaeraneg Gwechall (Bernard Le Rousseau), Océanide (Guy Prigent), Les Bigoudènes célestes (Clément Conan).

Merci à tous ceux qui se sont portés volontaires pour la volante restauration :  Josiane Lancien, Anne Lêveque, Annie Lagarde, Noël Lagadec, Anne Marie Janowski, Philippe Janowski, Nadine Le Vézouët, Fabienne Vende et pour l’installation salle et sécurité : Jean Luc Wilmart, Christian Parcheminal et Philippe Moignet.

Nous tenons tout particulièrement à remercier tous les médias, car ce Bistrot de l’histoire du 22 février a disposé d’une  importante couverture de presse : une page entière dans Le Télégramme en page Paimpol, relayée en région Paimpol-Lannion, une page dans le Télégramme, édition Guingamp ; un article dans Ouest France en page départementale ; une page annoncée en Presse d’Armor Hebdo, relayée avec Radio Active et sur les sites internet et Facebook de la Mairie de Quemper-Guezennec, Bistrots de l’histoire, Milmarin, Images qui parle Paimpol et de l’Office de Tourisme de Paimpol.

> Lire l’article Le Télégramme du 13 février

> Lire l’article Ouest-France du 20 février

Ultime précision, mais non des moindres, l’ensemble de la soirée a bénéficié d’une captation sonore, comme tous les Bistrots de l’Histoire (depuis 2001), afin que cette réunion de témoignages soit conservée et constitue un document d’archive à part entière, qui sera stockée, archivée, accessible en s’adressant à l’association des « Bistrots de l’Histoire » ou à « Milmarin ».

Milmarin – 16 rue de la Résistance – 22620 Ploubazlanec :

02 96 55 49 34 – milmarin@gp3a.bzh

> Visiter le site Milmarin

 

pastedImage


'Le 52ème Bistrot de l’Histoire à Quemper-Guezennec' Pas encore de commentaire


Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.