Kaléidoscope de sons et Balades sonores, un vrai succès !

Ouest-France

Lors des Journées européennes du Patrimoine, les 20, 21,22 septembre, les Bistrots de l’Histoire en étroit partenariat avec le Musée de Saint-Brieuc ont proposé des voyages dans l’histoire locale en inaugurant :

  • « un banc sonore » qui reste en permanence pour votre écoute dans la cour du Musée. Lors d’une pause d’une quinzaine de minutes, vous pouvez écouter témoins et historiens sur : l’histoire sur la manufacture du lin en Bretagne ; Les traversées des pêcheuses de Cesson dans la Baie de Saint-Brieuc ; La pêche dans la Baie et en Islande ; La libération de Saint-Brieuc avec l’arrivée des chars américains le 6 août 1944.
  • Au 1er étage du musée, dans la salle d’expositions temporaires, Simon BLOCH et Pierre FENARD ont élaboré 5 voyages sonores mis en scène sur 5 tables d’écoute dans une belle ambiance lumineuse : Le port du Léguer ; La Baie de Saint-Brieuc ; Postures de femmes ; 68-74 : Le Joint français ; Saint-Brieuc et la Guerre d’Algérie.

Les Bistrots de l’histoire mettent à disposition ces enregistrements sonores pour les mettre en écoute dans les établissements scolaires, médiathèques, associations et institutions sur demande.

Les 3 parcours sonores dans l’histoire ont été testés avec succès :

  1. La Gare et ses environs : départ du Musée, en centre-ville de Saint-Brieuc, cheminement vers la gare, le boulevard Waldeck Rousseau et retour par le Parc des Promenades au Musée.
  2. La Baie de Saint-Brieuc à Cesson : départ de la Plage du Valais à Cesson, quartier de Saint-Brieuc, cheminement par l’entrée de la Tour de Cesson et retour à la plage. Pour cette animation un amphithéâtre a été installé dans un camion nommé « le court-circuit  » qui permettait d’écouter des témoignages sonores dans des conditions attractives et insolites.
  3. Le port du Léger, dans les nouvelles halles

475 entrées ont été comptabilisées pour ces animations, ce qui représente un beau succès !

Nous tenons à remercier nos trois partenaires financiers :  la Ville de Saint-Brieuc, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor et la Région Bretagne. Ces réalisations furent générées par une commission de travail pilotée par Florence Ratajacszk, Alain Gendre, Pierre Fenard en partenariat avec le Musée de Saint-Brieuc, dirigé par Elisabeth Renault.

Article rédigé par Valérie Le Goux, chargée du site internet et des relations publiques pour l’association.


'Kaléidoscope de sons et Balades sonores, un vrai succès !' Pas encore de commentaire


Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.