Hommage à Jean-Yves Veillard

Jean-Yves Veillard_Crédit photo Musée de Bretagne

Jean-Yves VEILLARD, ancien conservateur du Musée de Bretagne à Rennes de 1967 à 2000, historien, militant engagé et homme de patrimoine, nous a récemment quittés. Après avoir créé en 1976, le musée de Bretagne, il se consacre à la création de l’écomusée du pays de Rennes, ouvert en 1987. Dès le début des années 1990, il initie le projet d’un nouveau musée de Bretagne qui se concrétise en 2006 par son ouverture au sein du nouvel équipement culturel rennais, Les Champs Libres. Jean-Yves Veillard aura été un fédérateur impulsant la création de l’association « Buhez » (« Vie »), visionnaire dans la structuration d’un réseau, la réciprocité des moyens entre les structures, la solidarité des équipements.

Avec ces initiatives, Buhez préfigure avant l’heure un véritable réseau de musées pour la Bretagne et ses territoires. En 2015, l’association Buhez a fait l’objet d’une fusion avec l’Association des Conservateurs des Musées de la Région Bretagne (ACMRB). La nouvelle association qui en résulte s’appelle « Bretagne-Musées » et s’appuie sur cette histoire patrimoniale bretonne pour réunir actuellement l’ensemble des professionnels de 37 musées.

A sa famille, ses proches et collaborateurs, nous présentons au nom de tous les membres des « Bistrots de l’histoire » nos plus sincères condoléances.

> Hommage de Bretagne-Musées

> Article et vidéo France 3


'Hommage à Jean-Yves Veillard' Pas encore de commentaire


Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.