Exposition Génériques « HISTOIRE DE L’IMMIGRATION EN BRETAGNE ET EN NORMANDIE » en juin

PFenard_Fête Portugaise_Gunglin

Génériques prépare une exposition Histoire de l’immigration en Bretagne et en Normandie qui sera présentée en divers lieux à partir de Juin 2018

Pour cette exposition, nous leur avons confié des parcours audibles de migrants divers en Côtes d’Armor collectés par notre association.

On peut y entendre la joie de Fatiha et Samira, femmes algériennes à Saint-Brieuc lors de l’obtention de leurs papiers après un mois de pointages au commissariat de cette ville quotidiennement en 2007. Elles furent soutenues par un important comité de soutien venu quotidiennement les soutenir au commissariat.

A entendre également, un reportage réalisé lors de cours de portugais pour les enfants portugais du département dans le quartier du Plateau à Saint-Brieuc et un reportage d’ambiance au local des portugais à Saint-Brieuc.

Nous vous proposons également d’entendre les responsables de l’association Kai-Mené de Collinée (22) qui soutiennent activement depuis 20 ans les familles maliennes des ouvriers qui travaillent à l’abattoir de cette ville.

Créée en 1987, Génériques a pour objectif de préserver, sauvegarder et valoriser l’histoire de l’immigration en France et en Europe. Organisme de recherche et de création culturelle sur l’histoire et la mémoire de l’immigration en France aux XIXe et XXe siècles, elle met en œuvre des activités scientifiques et culturelles. Située à la croisée des milieux universitaire, institutionnel, associatif et culturel, Génériques contribue à la fois à tisser des liens entre ces différents acteurs français et européens, à encourager les travaux sur l’histoire de l’immigration et à sensibiliser le grand public sur l’apport des populations étrangères à l’histoire nationale et européenne.

Visitez le site de Génériques


'Exposition Génériques « HISTOIRE DE L’IMMIGRATION EN BRETAGNE ET EN NORMANDIE » en juin' Pas encore de commentaire


Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.