Rites et mentalités

Le ventre des femmes

c’est autour de cette formulation originale éveillant la curiosité que  les Bistrots de l’Histoire nous proposent de poursuivre cette incursion dans les mentalités et l’Histoire.
Le ventre des femmes se révèle lieu de mémoire, d’identité, mais aussi de plaisirs et de souffrances, de « passages » symboliques d’un statut à un autre, d’énergies et de tensions. Il incarne également ce carrefour entre l’intime et l’universel, cher aux Bistrots de l’Histoire.
Loin de ne concerner que les femmes et d’enfermer dans un discours réducteur, le thème ainsi formulé invite hommes et femmes, jeunes et anciens, parents et enfants, à se pencher sur le rapport que nous avons avec l’image du ventre des femmes, dans notre vie quotidienne.
L’éclairage historique, sociologique, ethnologique et scientifique apporté par les consultants permettront de donner un sens collectif à la parole des témoins et du public, de faire des passerelles entre les générations et les cultures notamment maghrébines. La démarche artistique et les oeuvres  de plusieurs artistes du territoire apporteront une traduction sensible, originale et engagée de plusieurs aspects du thème, au-delà des mots.
Organisé dans les locaux du Petit Echo de la Mode, en cours de rénovation, haut lieu symbolique dans l’histoire des femmes en Bretagne, ce Bistrot de l’Histoire permettra également de revenir sur l’histoire centenaire du Petit Echo de la Mode, haut lieu de l’histoire industrielle en Bretagne, avec des personnes ayant participé à cette aventure du travail en imprimerie pour un grand hebdomadaire national.

Responsables plateau
Amélie Fromentin, Aude Ségur, Josiane Lancien

Intervenants
Anne Hugon, historienne, maîtresse de Conférences en Histoire contemporaine de l’Afrique à
l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne. (Depuis septembre 2007).
Maï Le Du, sage femme enseignante et doctorante en sciences humaines. Après avoir exercé de
nombreuses années comme sage-femme à l’hôpital de Paimpol, de Château-Gonthier, puis en
libéral à Sablé-sur-Sarthe, Maï Le Du enseigne maintenant à l’école des sages-femmes au CHU
de Tours.

Retrouvez toutes les informations dans le Communiqué de presse

 

Les rites funéraires en Bretagne : Le temps des funérailles d’hier à aujourd’hui

organisé en partenariat étroit avec la Societé des Pompes Funèbres des communes associées de La Région de Saint-Brieuc dirigée par Morgane Caërou et avec le soutien actif de la Ville de Saint-Brieuc (22 )  . Le 42 ème Bistrots de l’histoire a eu lieu en février 2014 à la Villa Carmélie à Saint-Brieuc.

Animation  Poleth Wadbled
Réalisation  Pierre Fenard et Poleth Wadbled

Intervenants : Morgane Caerou   DIRECTRICE POMPES FUNEBRES ET COMMUNES ASSOCIEES DE LA REGION DE SAINT BRIEUC   ;  Claire fenard ;  Roseline Molin  ;  Poleth Wadbled  sociologue ;
Pauline Dziedziczak référente doctorante référente doctorante en sociologie les Rites Funéraires en Bretagne

Daniel Giraudon ethnologue l’ankou, Elie Geffray    l’évolution des avis d’obséques études, Roseline Molin les nouvelles relations à internet ,Yolaine Coutentin archiviste de Saint Brieuc l’eloignement en deux siècles des cimetières à Saint-Brieuc
Exposition Photo  Fabrice Picard  »  La mort dévisagée «