Dates, mémoires de la fin de la guerre 14-18

groupe

Un peu partout Côtes d’Armor se multiplient les initiatives pour commémorer la fin de la guerre 1914-1918 :

 

SAINT-BRIEUC – Le « Boulevard des étrangers » est présenté lundi 12 novembre 2018, à 17h30 aux Archives Départementales des Côtes d’Armor. Ronan RICHARD est un historien-chercheur qui a découvert ce texte aux Archives Départementales de Côtes d’Armor. Il en a été édité un livre, le « Boulevard des étrangers » par la maison d’édition costarmoricaine « Les Archives dormantes ». Ce livre est publié en partenariat avec notre Association les Bistrots de L’Histoire et l’Association Bretagne 14-18.

HILLION – Du 3 au 18 novembre 2018 : exposition à la Mairie  » Hillion un village dans la grande guerre « . Gratuit

PLOUHA  – Pour le 11 novembre 2018, l’historien Yann Lagadec a contribué à publier ensemble à la maison d’édition « A l’ombre des mots », le carnet  de Lucien Richomme, un fusiller marin de Plouha sous le titre « Un fusiller marin breton à Dixmude ». Ce carnet a été tenu du 31 août 1914 au 6 février 1915.

SAINT-BRIEUCVendredi 23 novembre à 20h à la Maison Louis Guilloux au 13 rue Lavoisier à Saint-Brieuc – Entrée Libre, invitation à la présentation d’une œuvre de Louis Guilloux : « Douze Balles montées en breloque » – « Daouzed Boled aet d’ober ur stribilhon ». Jean-Marie Goater, éditeur de cette nouvelle de Louis Guilloux, en bilingue français-breton, ainsi que son illustratrice Laetitia Rouxel et Yannick Pelletier auteur de la postface, vous présenteront cette œuvre qui a pour cadre l’histoire authentique de la réhabilitation d’un fusillé pour l’exemple de la guerre 14-18.

> Voir la présentation de « Douze Balles montées en breloque »

Déjà eu lieu :

PLERIN – Le 6 novembre de 18h à 20h, au Bar Le Marmous, au Port du légué, notre association « Les Bistrots de l’Histoire » a organisé une lecture du carnet d’Hugo Ringer, un artiste-civil allemand interné au Jouguet dans la Vallée du Gouët en 1914, à Saint-Brieuc / Plérin. Les textes ont été lu par Ronan Richard, accompagné à l’accordéon par Margaux Séon. Ronan Richard est un historien-chercheur qui a découvert ce texte aux Archives départementales des Côtes d’Armor. Il en a été édité un livre, le « Boulevard des étrangers » par la maison d’édition costarmoricaine « Les Archives dormantes ». Ce livre est publié en partenariat avec notre Association les Bistrots de L’Histoire et l’Association Bretagne 14-18.

SAINT-TRIMOEL – Samedi matin 10 novembre 2018, notre association participera à l’Assemblée générale de l’Association Bretagne 14-18, partenaire de notre association depuis 2001 à Saint-Trimoel.

PLOUHA7 novembre à 20h30, conférence d’Yvon Ollivier Henri à la salle de L’Hermine. A découvrir le livre d’Yvon Ollivier Henry, artiste sculpteur, lui  aussi compagnon de route de notre association, auteur de   » Le Livre de la Grande Guerre  » où il relate minutieusement le destin des 176 marins et soldats de Plouha morts pendant cette guerre. Gratuit.

TREGUEUXSamedi 10 novembre à 17h, Pierre Thomas, historien, compagnon de route de notre association présentera de 17h à 19H3O à La Clef des Arts à Trégueux, le portait des familles de Trégueux en 1914, lectures de textes et chansons. Gratuit

SAINT-BRIEUCSamedi 10 novembre à 20h à la Maison Louis Guilloux au 13 rue Lavoisier à Saint-Brieuc – Invitation à la présentation du livre « Chroniques de Floreal » avec Eric DUSSERT, critique littéraire et essayiste, collaborateur à la Quinzaine littéraire, au Matricule des Anges et au Monde diplomatique, préfacier et initiateur de cet inédit de Louis Guilloux aux Editions Héros-Limite 2018. Entrée Libre. > Voir l’affiche « Chroniques de Floreal« 


'Dates, mémoires de la fin de la guerre 14-18' Pas encore de commentaire


Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.