L’Association des Bistrots de l’Histoire, basée à Saint-Brieuc, en partenariat avec l’Association de Guingamp « La toile d’art est née » et le soutien actif du Théâtre du Champ du Roy de Guingamp et Rennes-Sétif invitent à deux soirées de projections de films, suivies de débats à l’occasion du 60ème anniversaire de la Fin de la Guerre d’Algérie (en Mars 1962) :

>  A GUINGAMP, jeudi 28 avril 2022 à 20h00, au Cinéma Les Korrigans : projection du film documentaire primé de la journaliste algérienne Dorothée Myriam Kellou  » A Mansourah, tu nous as séparé » Algérie, France, Danemark 2019 /71 minutes. Ce film évoque les camps de regroupements ruraux pendant la Guerre d’Algérie où deux millions de personnes furent déplacées par l’armée française ! Cela bouleversa profondément l’Algérie rurale. Dans le village de Mansourah, la fille et la femme du documentariste accompagnent le père Malek et interrogent les silences intimes de leur famille. En présence de Mounira Charriet, enseignante à Sciences politiques d’Aix en Provence et spécialiste des mentalités en Algérie depuis l »indépendance, auteur d’une thèse récente.

A SAINT-BRIEUC, vendredi 29 avril 2022 à 20h00, au cinéma « Le Club 6 » : projection du film en présence de Dorothée-Myriam Kellou et Mounira Charriet.

N’hésitez pas à venir nombreux !