20, 21, 22 sept. : Kaléidoscope de sons au Musée et Balades sonores

Image Une

A la demande  de la Ville de Saint-Brieuc, en étroit partenariat avec le Musée de Saint-Brieuc, dirigé par Elisabeth Renault, nous organisons les 20, 21, 22 septembre 2019 une première étape de restitution de nos travaux « Bistrots de l’Histoire » afin de constituer des parcours fixes d’écoutes sonores.

Cette première  » brique  » expérimentale, nous la tentons, car les 53 Bistrots de l’Histoire organisés à ce jour, fonctionnent depuis le 4 mai 2001 en Bretagne, principalement en Côtes-d’Armor. Ils réunissent en moyenne 200 personnes à chaque fois, selon 3 axes d’intervention majeurs selon des thématiques variées :

  • relations à un territoire
  • en relation à la vie quotidienne
  • aux relations à l’international

Nous disposons à ce jour plus de 2000 interviews en directs  (témoins et historiens), tous enregistrés en numérique, sauf celui de Belle-Isle-en-Terre («  Les Papeteries Vallée ») réalisé en juillet 2002, mais nous  conservons des rushs de  films non montés (FR3) et nous avons connu un problème technique pour la seconde partie du Bistrot de l’histoire sur « le lin » à Bégard.

Nous avons par trois fois restitués à la population des propos de témoins, d’historiens, de spécialistes ou d’artistes invités enregistrés en directs :

  • En décembre 2002, à la Gare de Saint Brieuc, avec pour thème  » Saint-Brieuc dans le siècle »
  • En  octobre 2010, au Port du légué (Plérin et Saint-Brieuc)  pour notre « Festival des Écoutilles »
  • En février 2017, à Ploufragan, à l’Espace Culturel  » Victor Hugo  » pour les 15 ans de l’Association

Tout cela, vous pourrez les écouter : 

Au Musée  de Saint-Brieuc, les 20, 21, 22 septembre, dans la cour du Musée  et une installation-test  sera  proposée par Antoine Charon, scénographe, de la Société « Le Mans  Sound to sight » durant les 3 jours non-stop, un Kaléidoscope de sons sur les thèmes : «  costarmoricains  du lin » ,  et « L’Islande » , « Fils historiques majeurs » ,  et « Postures de femmes au XXème siècle »,   thèmes « coups de cœur » choisis par le Musée.

A l’étage du Musée, vous pourrez écouter une présentation de sons concernant les ports des Côtes d’Armor, l’Estran, la Réserve la baie de Saint-Brieuc, les ressources culinaires, les grands événements du siècle à Saint-Brieuc, l’histoire industrielle et la Libération de Saint-Brieuc du 1 au 6 août 1944, d’actualité en ce 75ème anniversaire de la Libération. Un petit film relatera ce que nous avons appris aux Bistrots de L’Histoire concernant l’Histoire de Saint-Brieuc dans le siècle.

A l’Ecole Carnot, en lien avec le Comité  de quartier de Robien à Saint-Brieuc, une exposition gratuite sera présentée sur le thème : « le quartier de la gare dans le siècle ».

Nous organiserons  3 balades des  Bistrots de l’histoire avec restitutions sonores, une opération nommée :  » La Sarabande des sons des Bistrots de L’Histoire » et « Balades  Sonores  »

Où et Quand ?

Vendredi 20 septembre , de 18h à 19h30 : départ du Musée, en centre-ville de Saint-Brieuc, cheminement vers la gare, le boulevard Waldeck Rousseau et retour par le Parc des Promenades au Musée, inauguration et vin d’honneur de prévu.

Samedi  21 septembre de 16h à 18h30 : départ de la Villa Rohannec’h au Port du légué et retour à la Villa Rohannec’h.

Dimanche 22 septembre de 10H30 à 12h : départ de la Plage du Valais à Cesson, quartier de Saint-Brieuc, cheminement par l’entrée de la Tour de Cesson et retour à la plage. Pour cette animation un amphithéâtre  sera installé dans un camion nommé   » le court-circuit  » et  permettra d’écouter des sons  dans des conditions attractives et insolites, sur des transats !

Pour ces 3  Balades sonores, gratuites, il sera nécessaire de réserver au Musée en téléphonant au  02 96 62 55 20 –  musee@saint-brieuc.fr

Nous tenons à remercier la Ville de Saint-Brieuc, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, la Région Bretagne pour leur participation financière à ces trois journées du patrimoine. Travail issu d’une commission de travail pilotée par Florence Ratajacszk, Alain Gendre, Pierre Fenard en partenariat avec le Musée de Saint-Brieuc, dirigé par Elisabeth Renault.

Pour L’association, Valérie Le Goux  chargée des relations publiques

Balades sonoresKaleidoscope


'20, 21, 22 sept. : Kaléidoscope de sons au Musée et Balades sonores' Pas encore de commentaire


Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.