Tirailleurs sénégalais en Bretagne

Les Bistrots de vie en Bretagne en partenariat avec Le CAC Sud 22, la LDH Bretagne, la Mairie de Trévé et la  FOL 22, a organisé le 2 octobre 2O15 un Bistrot de l’histoire sur les tirailleurs sénégalais afin de valoriser cette mémoire méconnue.

220px-Image056h

Un chantier international culturel s’est déroulé à Trévé en août 2015 réunissant des jeunes de nationalité française, allemande et sénégalaise.

Un film vidéo a également été réalisé par le vidéaste briochin M’Baye Sow, originaire de Thiaroye au Sénégal.

Pourquoi organiser cette soirée à Trévé ?
C’est dans cette petite commune des Côtes du Nord de l’époque qu’ont été internés de 1944 à 1945, trois cents tirailleurs sénégalais qui demandaient l’égalité des droits pour l’attribution des pensions militaires. Ces faits ont été mis à jour grâce aux travaux de l’historienne Armelle Mabon et à la section de La Ligue des droits de l’homme de Loudéac.

Pour rendre hommage à ces hommes injustement traités et humiliés une stèle réalisée par Annie Lagadec a été apposée à l’entrée du bourg de Trévé, le 11 novembre 2O11 en présence de nombreux habitants de cette commune (voir l’article de la Ligue des droits de l’homme- section Loudéac).

Lors de ce Bistrot de l’histoire, la parole a aussi été donnée aux petits enfants des tirailleurs qui ont vécu la tragédie de Thiaroye, fin 44. Témoin, historiens, artistes et lecteurs ont relaté dans un esprit convivial, un vécu commun afin de valoriser la mémoire collective dans un devoir d’Histoire. Toutes les informations relatives à ce projet sont sur le blog : http://senegal.bistrotsdelhistoire.com/ 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA