(c) Région Bretagne, 2008 ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor, 2008

Bretagne, Côtes-d'Armor

Plérin-sur-Mer, Légué (le)

Maison dite 'maison de Charité du Légué'

Type de dossier : individuel ; sous-dossier Date de l'enquête : 2008

Désignation

Dénomination : maison

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1813 C2 788, 789 ; 2004 AD 106, 107
Numéro INSEE de la commune : 22187
Aire : Communes littorales des Côtes-d'Armor
Canton : Plérin-sur-Mer
Milieu d'implantation : en écart

Historique

Commentaire historique : La maison, dite 'Maison de charité du Légué', est datée de 1582. Elle a été habitée par Marle Balavenne (encore appelé 'Balavoinne) pendant le 1er quart du 18ème siècle. Son testament a été rédigé dans cette habitation le 30 novembre 1718. En 1625, les premiers propriétaires de cette maison étaient les familles Hardy (Guillaume), et dès 1674, Michel Terlet. L'habitation fut vendue le 7 février 1712 à Jean Leuduger (1649-1722), prêtre de la cathédrale de Saint-Brieuc et confiée par la suite aux soeurs de l'ordre des filles du Saint-Esprit, qui occupaient l'école charitable du Légué.
Cette maison a accueilli plus tard d'autres propriétaires, qui ont peu transformé cette habitation, dont la façade possède encore une double porte en plein cintre (logis jumelés). Le numéro de la place a été modifié par décision du Conseil municipal de Plérin dans les années 1990, pour attribuer le n° 4 au lieu du n° 8 à cette habitation (Prigent, Guy).
Datation(s) principale(s) : 4e quart 16e siècle
Date(s) : 1582
Justification de la datation : daté par travaux historiques

Description

Commentaire descriptif : Maison haute de plan rectangulaire, à deux pièces au rez-de-chaussée et à deux portes jumelées en façade, construite en moellons de granite et schiste. Elle est couverte d'un toit à longs pans à égout retroussé. Les portes d'entrée sont en plein-cintre.
Descriptif complémentaire comme suite à la visite de Guy Prigent : maison haute, de plan rectangulaire avec un rez-de-chaussée, un étage carré et une étage de comble. Les étages sont accessibles par un escalier à vis, qui circule dans une tour en partie extérieure, donnant sur la façade Nord et une petite cour fermée. La construction est édifiée avec une maçonnerie en moellons de schiste. Les ouvertures, dont les deux portes jumelles en plein-cintre présentent des encadrements en pierre de taille (granite). L'habitation comprend deux pièces au rez-de chaussée, séparées par un mur de refend.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : granite ; schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Matériau(x) de couverture : ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en charpente
Technique du décor : maçonnerie
Typologie : Maison à deux pièces au rez-de-chaussée et deux portes en façade.
Etat de conservation : remanié

Intérêt de l'oeuvre

Intérêt de l'oeuvre : à signaler
Observations : Cette maison, peut-être la plus ancienne du port du Légué, est à signaler pour son ancienneté, son histoire et son bon état de conservation.
Oeuvre étudiée

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété d'une personne privée

Vue générale
Extrait du cadastre de 1813 (AD 22)


Documentation

Documents d'archives

Archives départementales des Côtes d'Armor. 1 E 276-277. Liste des propriétaires de la maison 8 place de la Morandais. Testament de Marie Balavenne, 30 novembre 1718.

Bibliographie

LE SAULNIER DE SAINT-JOUAN, Régis. Dictionnaire des communes du département des Côtes-d'Armor : éléments d'histoire et d'archéologie. Saint-Brieuc : Conseil Général des Côtes-d´Armor, 1990, p.456-457.



Illustrations

Des. 1
Dessin de Nicolas Cornélius : les deux plus anciennes maisons en front de port du havre du Légué (collection particulière)
Des. 2
Extrait du cadastre de 1813 (AD 22)
Fig. 1
Liste nominative des différents propriétaires de la maison du n° 8 place de la Morandais, entre 1625 et 1978 (collection particulière, Le Saulnier de Saint-Jouan)
Fig. 2
Vue de la maison et de la cour pavée extérieure (collection particulière)
Fig. 3
Vue générale
Fig. 4
Vue générale
Fig. 5
Détail de la façade antérieure
Fig. 6
Vue du bâti annexe dans la cour intérieure et des ouvertures de l'habitation principale
Fig. 7
Vue de la tourelle extérieure édifiée en schiste avec les ouvertures en pierre de granite
Fig. 8
Tour enfermant l'escalier de distribution intérieur
Fig. 9
Vue de l'escalier à vis intérieur
Fig. 10
Vue du salon intérieur et de la cheminée

Voir

Plérin-sur-Mer, Légué (le), Écart du Légué dit le port du Légué (rive gauche)

(c) Région Bretagne, 2008 ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor, 2008. Chercheur(s) : Pichouron Patrick ; Prigent Guy. Renseignements : Centre de Documentation de l'inventaire du patrimoine culturel, Tél. : 02 22 93 98 29 / 31 / 40. Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne, SINPA) / Yves Godde (Ville de Lyon)