Objectifs

LES OBJECTIFS DES «BISTROTS DE VIE DU PAYS BRIOCHIN»
Un bistrot de vie n’est en aucun cas une veillée ! L’objectif est de révéler à l’intime un secteur géographique rural composant du territoire Pays de Saint-Brieuc, donner la parole aux habitants et ceci en lien avec des historiens, sociologues, et consultants divers.

Les principaux objectifs sont de permettre :
– l’appropriation par la population de l’histoire du Pays
– l’affirmation de l’identité du pays
– de renforcer son attractivité
– de mettre en valeur «les savoir-faire» économiques, culturels, touristiques
– de revivifier le lien social (habitants nouveaux et arrivants)
– de renforcer des liens inter générations

Chaque séquence retenue dure environ 1 heure avec de nombreux invités, acteurs économiques, historiques, touristiques, entrecoupés de reportages sons et d’extraits de films de la cinémathèque de Bretagne ou films documentaires diffusés en embrayeurs d’imaginaires.

Une banque mémoire
L’originalité des bistrots de vie du Pays briochin, tout comme pour les bistrots de l’histoire sera de restituer aux Archives Départementales et aux communes participantes une banque mémoire comprenant, des reportages radios, les enregistrements des soirées en direct, des films d’auteurs, des films de la Cinémathèque de Bretagne, des photographies portraits des participants.

En détails : 2012,   LES ORIENTATIONS ET AXES DE TRAVAIL

LES STATUTS DES «BISTROTS DE VIE DU PAYS BRIOCHIN»
STATUTS DE L’ASSOCIATION  » LES BISTROTS DE VIE DU PAYS BRIOCHIN « ,
ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE LE 5 SEPTEMBRE 2003.

« LE TERRITOIRE DES BISTROTS DE VIE »

Le Pays de Saint-Brieuc, composé de 64 communes, fait sens historiquement (ancien comté de Penthièvre) importance des relations avec Saint Malo et l’Espagne pour l’exportation des toiles de lin durant deux siècles, mais aussi sens par son histoire rurale, ses pêches lointaines ; son activité balnéaire précoce et géographiquement.
Articulé autour de la baie de Saint Brieuc et de son port le Légué, le pays c’est une histoire rurale, maritime, des savoir-faire. Le pays briochin pays gallo est aussi aux frontières du pays de langue bretonne et les bistrots donneront une place importante a la vie artistique et culturelle, au travail des artistes. Les bistrots de vie seront organisés en 2OO4-2OO5-2OO6 aux quatre coins du pays (Hénon, Saint-Quay-Portrieux, Ploeuc, Quintin, Saint-Brieuc, Lamballe, Plérin, Binic, Langueux, Pléneuf-Val-André, Trébry, Ploufragan)… Ils tenteront de multiplier les séquences historiques, les témoignages d’habitants, et de valoriser les ressources économiques et touristiques de ces secteurs.

Les communes du Pays de Saint-Brieuc :

La Communauté d’aglomération briochine : Saint-Brieuc , Plérin, Ploufragan, Langueux, Trégueux, Yffiniac, Hillion, La Méaugon, Trémuson, Tréméloir, Saint-Donan, Plédran, Saint-Julien, Pordic

Les communautés de communes:

Lamballe Communauté : Andel, Coetmieux, Henansal, Lamballe, Landéhen, La Malhoure, Meslin, Morieux, Noyal, Penguily, Pommeret, Quintenic, Saint-Rieul, Bréhand, Trébry, Saint-Trimoël, Saint-Glen

Côte de Penthièvre : Erquy , La Bouillie, Planguenoual, Pléneuf-Val-André, Plurien, Saint-Alban,

Centre Armor Puissance 4 : Ploeuc, Plaintel, L’hermitage-Lorge, Le Bodéo,

Pays de Quintin : Le Foeil, La Harmoye, Le Leslay, Lanfains, Plaine-Haute, Quintin, Saint-Bihy, Saint-Brandan, Saint-Gildas, Le Vieux-Bourg,

Sud Goëlo : Binic, Etables-sur-mer, Lantic, Plourhan, Saint-Quay-Portrieux, Tréveneuc,

: Hénon, Langast, Moncontour, Plémy, Quessoy, Saint-Carreuc, Trédaniel