Journées européennes du patrimoine

journees-du-patrimoine

 

Inauguration exposition sur le rassemblement suite aux attentats contre Charlie Hebdo

 

carton-invitation-ldh

 

Ce 11 janvier 2015 a jailli un sursaut citoyen.

Le DIMANCHE 18 septembre prochain (11h, place du général de Gaulle) sera inaugurée l’exposition sur le rassemblement du 11 janvier 2015  en présence du Préfet, du président du département et du maire de SAINT BRIEUC.

Les dessins comme les textes que nous avons récupérés, qui fondent cette exposition, méritent de revenir vers les Costarmoricains.

 

BreizhAGratter

 

bzh-a-gratter

 

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2016, le Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc proposera au public de s’exprimer et de débattre de manière ludique, iconoclaste mais citoyenne de la culture bretonne et de sa place dans le musée (d’)aujourd’hui.

A travers des interventions physiques et numériques, les visiteurs pourront interagir entre eux et avec l’équipe du musée sur la thématique proposée, mais également avec les visiteurs du musée de Bretagne (Rennes) qui expérimenteront la même installation dans le même temps.

Cette médiation expérimentale s’appuie sur le dispositif #BreizhAGratter conçu au musée de Bretagne lors du marathon créatif Museomix 2015.

Elle est issue d’un ensemble de prototypes culturels créés depuis 2011 visant une appropriation des institutions par des communautés créatives.

 

Le Petit Écho de la Mode

 

echo-de-la-mode-patrimoine

 

A l’ocassion des journées du patrimoine, Le Petit Echo de la Mode ouvre gratuitement l’exposition Perdu dans la brume – Im Nebel Verloren

Ce projet artistique, en lien avec le Comité Bretagne-Bavière, réunit à travers cette exposition d’art contemporain, dix artistes français et allemands de plusieurs disciplines. La sculpture, la photographie, la peinture et des installations répondront à la thématique «Perdu dans la brume».

Les artistes Cécile Borne, Jürgen Dreistein, Guillaume Guintrand, Ecki Kober, Erwan Le Bourdonnec, Irène Le Goaster, Thierry Le Saec, Lisa Mayerhofer, Monika Supe et Dennis Thies montreront au public comment ils perçoivent cette ambiance entre la brume sur nos rivages bretons et celle des montagnes de Bavière.

Samedi 17 septembre de 10h à 18h
Dimanche 18 septembre de 14h à 18h
Le Petit Echo de la Mode
Place du Maillet – 22170 Châtelaudren
02 96 79 26 40 – lpem@leffcommunaute.fr

 

L’épopée Coquillière de Binic

 

binic-epopee-coquilliere

 

Monsieur le Maire et les Maires Délégués de Binic-Etables-sur-Mer vous invitent à l’inauguration des Journées Européennes du Patrimoine avec pour thème «L’épopée Coquillière de Binic».

Le samedi 17 septembre 2016 à 11 heures à la mairie de Binic & le dimanche 18 septembre 2016 à 17 heures – Film suivi d’un débat au cinéma Le Korrigan